Colloque Irstea 18 octobre 2018 : Séquence ERC, et si on l'organisait au niveau du territoire ?

Capture 2

Avec une petite équipe de chercheurs travaillant sur la séquence ERC, nous avons organisé un colloque sur l'application de la séquence ERC au niveau du territoire (site internet).

L’objectif du séminaire était de :

  1. Rappeler les éléments de contexte dans lequel ces initiatives se développent (notion de territoire, de finitude de l’espace, aspects fonciers)
  2. Faire le point sur les initiatives en cours en donnant la parole aux porteurs de projet pour présenter leurs objectifs, leurs motivations, les obstacles rencontrés et les méthodes mises en œuvre
  3. Favoriser les débats et échanges autour des initiatives présentés et identifier des besoins de recherche à travers des temps de questions.

Retrouvez le programme :Programmeprogramme-18-10-2018-erc-territoires-a-distribuer.pdf

Le colloque a rassemblé plus de 150 personnes parmi lesquelles des représentants du Ministère de l'écologie, de services décentrés de l’état, de régions, de départements, de collectivités locales et également de bureaux d’études, du monde des aménageurs, de grandes entreprises, d'associations, de gestionnaires d'espaces naturels et bien évidement de la recherche.

Beaucoup participants ont salué la qualité des intervenants et le contenu intéressant des échanges entre les intervenants et les participants dans la salle.

J'ai fait une intervention introductive avec Baptiste Regnery 2 presentation bezombes regnery erc territoire2-presentation-bezombes-regnery-erc-territoire.pdf.

Capture 3