Lucie Bezombes - PhD

Intervention au colloque REVER 10 : Restaurer ou Reconquérir - 20 mars 2019

Rever

"Pour la 10ème édition de ses journées-Ateliers le réseau REVER s'est associé au Muséum national d'Histoire naturelle (Direction de l'expertise) et à l'Agence Française de la Biodiversité (Centre de Ressource Génie Ecologique), avec l'appui de l'UMS PatriNat (AFB/CNRS/MNHN), pour organiser 3 jours d'échanges, de rencontres et de visites autour de la restauration écologique. Le titre retenu pour cette nouvelle édition est RESTAURER ou RECONQUÉRIR, en écho aux objectifs de reconquête de la biodiversité pour lesquels la restauration écologique est incontournable."

Avec Agnès Barillier du CIH d'EDF, nous avons présenté quelques résultats préliminaires (qui feront l'objet d'un article dans la revue Naturae) sur l'application d'ECOVAL sur le site de Kembs.

Pres rever

Ces journées ont été très riches, il y a eu beaucoup de présentations de retours d'expérience d'actions de restauration et d'outils pouvant servir à accompagner les restauration écologique des écosystèmes. Des débats très intéressants ont eu lieu, notamment sur la place du terme de "reconquête" de la biodiversité et l'intérêt également de la non intervention (laisser les écosystèmes évoluer naturellement).