Lucie Bezombes - PhD

Expériences

Encadrement de stagiaires

De mars à août 2016

Dans le cadre de ma thèse, je co-encadre deux stagiaires qui travaillent sur des sujets venant alimenter mes travaux et ma réflexion sur le développement d'un cadre méthodologique permettant d'évaluer l'équivalence écologique (voir Doctorat).

Les deux sujets sont les suivants :

-Retour d'expérience sur les incertitudes liées à la mise en place de mesures compensatoires en Rhône Alpes.

-Quelle localisation des mesures compensatoires en lien avec les connectivités écologiques, le changement de l'occupation des terres et le changement climatique ?

J'ai élaboré les sujets, recruté les stagiaires, je les guidé dans les différentes étapes des stages lors de réunions régulières et j'apporte des relectures et des orientations à leur travail

                                                        Cled12

Associatif - ELIPSCE


Je fais partie depuis fin 2015 du bureau de l'ELIPSCE, association des doctorants mon école doctorale l'EDISCE (Collège doctoral Grenoble Alpes). J'occupe la fonction de trésorière, qui consiste principalement à remettre des prix lors de concours (poster scientifique par exemple). Nous organisons des évènements ludiques afin de rassembler les doctorants issus souvent de labos très différents autour d'activités qui sortent du cadre académique. Nous participons également à l'organisation des "Doc'en boîte", soirée conviviale durant laquelle un docteur présente son parcours professionnel. 

Associatif - AFIE

Je suis membre de l'Association Française Interprofessionnelle des Ecologues (AFIE) depuis 2013.

J'ai participé à l'organisation de cafés-débats mensuels parisiens de fin 2013 jusqu'à mi-2014. Ils sont l’occasion pour les écologues, et plus globalement les personnes s’intéressant à l’écologie appliquée, d’échanger des idées sur un thème donné dans un lieu convivial.

Un intervenant débute la séance par une présentation dans son domaine d’expertise, à l’occasion de la sortie d’une étude ou d’un ouvrage auquel il a participé. Puis un débat fait suite, pendant lequel chacun peut poser ses questions et partager ses idées. Les cafés-débats de l’AFIE sont une action reconnue au titre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB).

 

Imag1207
Imag1208

Chargée de mission "compensation écologique"

Février 2013 à août 2013 (stage 6 mois).

Stage de fin d'étude réalisé chez Sita France (Direction de la Performance Opérationnelle, service Environnement, Qualité, Innovation).

Pendant cette période, j'ai travaillé sur l'étude des potentialités en termes de compensation écologique du patrimoine foncier de l'entreprise.

J'ai pour cela créé une base de donnée recueillant un certain nombre de caractéristiques du foncier de l'entreprise, que j'ai commencé à remplir avec des informations tirées de recherches documentaires ainsi que de données issues de pré-diagnostics écologiques réalisés sur sites. Les potentialités en terme de compensation écologique ont ensuite été déterminées et ajoutées dans la base. Un guide méthodologique de remplissage et d'utilisation de la base de donnée a également été rédigé.

 Logo suez environement sita

Assistante inventaires botaniques

Mai 2012 à Juillet 2012 (3 mois).

Stage de M1 réalisé à l'IRSTEA de Grenoble (équipe de recherche "Ecosystèmes Montagnards").

Dans le cadre du projet global MOUVE, j'ai travaillé sur l'étude de la diversité des couverts végétaux prairiaux dans un contexte d’intensification écologique sur le site du Vercors.

Après une phase de bibliographie, j'ai accompagné les chercheurs sur des parcelles agricoles de fauche et de pâture traitées plus ou moins intensivement, et nous avons relevé la diversité floristique du couvert végétal en terme d'abondance d'espèces. Par la suite, j'ai analysé le jeu de données d'un point de vue statistique pour voir comment la diversité du couvert végétal était liée à l'intensification des pratiques agricoles.

irstea logo

Tutorat

J'ai suivi toutes les semaines de l'année scolaire 2 élèves en difficulté, afin de les aider dans les matières pour lesquels ils se sentaient le moins à l'aise.

  • De 2007 à 2011 : Elève de son CM1 à sa 4e qui avait des difficultés pour apprendre et appliquer les concepts vus en classe. Elle a réussi son Brevet des collèges.
  • De 2009 à 2011 : Elève de son CM2 à sa 6e, qui avait du mal à se concentrer et des difficultés surtout en français.
Livres