Doctorat

La thèse

Octobre 2014 à actuellement.

Je réalise cette thèse CIFRE chez EDF R&D (site de Chatou), en partenariat avec l'IRSTEA de Grenoble et le Muséum National d'Histoire Naturelle (Paris). Mon Ecole Doctorale appartient au Collège Doctoral de l'Université Grenoble Alpes.

Sujet de thèse : Développement d’un cadre méthodologique pour le calcul de l’équivalence écologique : application dans le contexte de la séquence ERC en France

Synthese these equivalence ecologique lucie bezombesSynthese these equivalence ecologique lucie bezombes

Retrouvez aussi mon profil sur le site d'IRSTEA.

Dans le cadre de mes travaux, j'ai encadré 2 stagiaires (voir Expériences).

       Afficher l'image d'origine

Capture 8

Sites d'études

 Afin de baser mes recherches sur des données concrêtes, je dispose de deux sites d'étude très différents en termes de biodiversité et d'actions de restauration menées.

Combe Madame (Isère) : grand alpage, propriété d'EDF sur lequel l'entreprise met en place, en réponse à l'appel d'offre du ministère, une expérimentation d'offre de compensation. L'objectif est de restaurer des habitats naturels pour les rendre plus favorable à la reprodcution et au maintien de certaines espèces (par exemple le tétras-lyre), et de maintenir ces espaces grâce au pâturage ovin déjà pratiqué en estive sur le site.

Ascension au rocher blanc

Ïle de Kembs (Haut-Rhin) : île entre le grand canal du Rhin et le vieux Rhin qui a été restaurée par EDF lors du renouvèlement de concession du barrage de Kembs. Un paléo-chenal du Rhin a été renaturé et une mosaïque d'hbabitats naturels a également été restaurée sur l'île, qui était initialement un champ de maïs uniforme. L'objectif à long terme serait de permettre au saumon de trouver des habitats de reproduction. 

Imgp1369

Communications

Présentation au séminaire d'ITTECOP - La Défense

Img 20171020 143923  Retrouvez le descriptif de l'évênement ici.

 Presentation ittecop lucie bezombes 20 oct 2017

  J'ai présenté pendant 10 min mes travaux de thèse dans leur globalité avec un focus sur le cadre d'évaluation de la biodiversité (indicateurs) et les résultats d'un calcul fictif (à titre d'exemple) de pertes, de gains et de l'équivalence écologique.

Présentation au colloque sur la séquence ERC - Montpellier

Retrouvez le descriptif de l'évênement ainsi que la vidéo de mon intervention ici.Img 20170331 141558

J'ai présenté pendant 15 min mes travaux de 2e année de thèse qui ont consisté à élaborer un cadre d'évaluation de la biodiversité pour le calcul des pertes et des gains de biodiversité. Les questions qui ont été posées à la suite de cette intervention m'ont bien aidé à cibler les points à approfondir.

Des mots pour le dire - Revue Espaces Naturels n°57

Mots

 

J'ai pu expliquer en quelques lignes les grands principes de l'équivalence écologique dans cette rubrique.

Des mots pour le dire l equivalence ecologique en n 57Des mots pour le dire l equivalence ecologique en n 57

Présentation à la conférence de la British Ecological Society

Retrouvez le descriptif de l'évênement ici et les photos ici.

Capture 7

What assessment of ecological equivalence in biodiversity compensation_BESConf_L.Bezombes_12Dec2016

J’ai présenté quelques résultats de mes travaux de thèse le lundi 12 décembre dans la session « conservation science ». C’était une présentation courte (10-12min), en anglais, et j'ai eu quelques questions à la fin.

 

Café-Débat de l'AFIE

Je suis intervenue dans un café-débat de l'AFIE dans lequel j'ai présenté mes premiers travaux de thèse, après avoir introduit et défini la notion d'équivalence écologique.

Retrouvez l'évêment ici, ainsi que le Carton invitation cafe debat afie 14 avril 2016.

 

Cd afie 2

Poster - Journée scientifique école doctorale

Lors de la journée scientifique de l'Ecole Doctorale (EDISCE) à laquelle je suis inscrite, les doctorants de deuxième année présentent un poster sur leurs travaux devant un jury (composé de doctorants de 1ère ou 3ème année, et constitué par l'association Elipsce, voir Expériences).

J'ai remporté le 3e prix (sur 25 posters environ)

avec ce PosterPoster

Imag2462

Mini Portrait pour la Fête de la Science (réalisé par IRSTEA)

Mini portrait lLucie Bezombes IRSTEA

 

Matrice miniportraitlbezombes revu

 

 

Post web

La communaité de chercheurs travaillant sur la thématique de la compensation écologique s'agrandit d'année en année, vous pouvez retrouver plein d'informations sur cette communauté et ce sujet sur le "Biodiversity Offset Blog" tenu par Marianne Darbi, et dans lequel j'ai pu avoir un post.