Stages

Chargée de projet "compensation écologique"

Février 2013 à août 2013 (6 mois).

Stage de fin d'étude réalisé chez Sita France (Direction de la Performance Opérationnelle, service Environnement, Qualité, Innovation).

Pendant cette période, j'ai travaillé sur l'étude des potentialités en termes de compensation écologique du patrimoine foncier de l'entreprise.

J'ai pour cela créé une base de donnée recueillant un certain nombre de caractéristiques du foncier de l'entreprise, que j'ai commencé à remplir avec des informations tirées de recherches documentaires ainsi que de données issues de pré-diagnostics écologiques réalisés sur sites. Les potentialités en terme de compensation écologique ont ensuite été déterminées et ajoutées dans la base. Un guide méthodologique de remplissage et d'utilisation de la base de donnée a également été rédigé.

 Logo suez environement sita

Imag0630

Assistante inventaires botaniques

Mai 2012 à Juillet 2012 (3 mois).

Stage de M1 réalisé à l'IRSTEA de Grenoble (équipe de recherche "Ecosystèmes Montagnards").

Dans le cadre du projet global MOUVE, j'ai travaillé sur l'étude de la diversité des couverts végétaux prairiaux dans un contexte d’intensification écologique sur le site du Vercors.

Après une phase de bibliographie, j'ai accompagné les chercheurs sur des parcelles agricoles de fauche et de pâture traitées plus ou moins intensivement, et nous avons relevé la diversité floristique du couvert végétal en terme d'abondance d'espèces. Par la suite, j'ai analysé le jeu de données d'un point de vue statistique pour voir comment la diversité du couvert végétal était liée à l'intensification des pratiques agricoles.

irstea logoLien vers la page de l'équipe de recherche

Imag0017